FER VOLANT PRODUCTION

Fer Volant Production, c’est avant tout des associés ayant pratiquement tous plus de 20 ans de parcours professionnel dans les métiers de la communication, de l’audiovisuel, du cinéma et du théâtre. Tous ont décidé de mutualiser leurs compétences pour travailler à l’élaboration des projets les plus contemporains, les plus originaux et les plus décalés.
 

Florent Chaintreuil

FLORENT CHAINTREUIL

Président Directeur Général / Auteur

Florent Chaintreuil a dirigé plusieurs sociétés de communication spécialisées dans la gestion de projets audiovisuels et de communications globales. Il apporte à la société Fer Volant son savoir faire en matière de gestion d’entreprise et de chef de projet. Egalement grand connaisseur des nouvelles technologies, il s’occupe de permettre le rapprochement des différents acteurs de la société par le biais des technologies les plus récentes en matière d’écriture collaborative et d’échange d’information. Au sein de Fer Volant, il s’occupe de superviser tous les projets.

Florent Chaintreuil c’est également un auteur impliqué dans les séries « Angelus » et « Le complexe de la cigogne ». il travaille actuellement sur « Herbert » , son premier roman et sur la nouvelle série « Cynics » bientôt visible sur le site.

Il est l’instigateur de « Fer Volant Production » et compte mener loin cette société de production de films.

Jacques Chambon

JACQUES CHAMBON

Acteur / Directeur d’écriture

Acteur professionnel, la France entière l’a connu sous les traits de Merlin, le druide incompétent de « Kaamelott », la série d’Alexandre Astier. Jacques Chambon c’est aussi de nombreux rôles dans des séries telles que, « La grève des femmes », « Engrenages », « Louis la Brocante » … Au cinéma, on l’a vu dans « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal.

Jacques Chambon est également un comédien chevronné. Parallèlement à sa carrière d’acteurs, il n’a jamais cessé de monter sur scène depuis 1985. Cervantès, Shakespeare, Marivaux … et Chambon, car on lui doit également de nombreuses pièces, reconduites à la demande du public, telles que « Ta gueule », « La mobylette », « Plein Phare », « Vidange tardive » …

Passionné d’écriture, de jeu et de mise en scène, c’est avec plaisir que Jacques Chambon a adhéré à l’aventure Fer Volant. Il apporte à l’écriture sa saveur nerveuse, sa passion d’agir et son engouement sans limite aux valeurs qu’il défend.

Également impliqué dans tous les projets de Fer Volant, Jacques Chambon apporte son expérience d’auteur, de metteur en scène, et bien évidemment d’acteur talentueux.

Pasquale d Inca

PASQUALE D’INCA

Acteur / Direction d’acteur

Pasquale D’Inca, c’est une carrière de comédien de plus de 30 ans. Pour ne parler que du cinéma, Pasquale D’Inca a déjà tourné avec de nombreux réalisateur, et pas des moindres, Olivier Marshal avec « Les Lyonnais », Cédric Khan, Jean-Pierre Sinapi, Gérard Krawczyk …

Il tient également le rôle principal masculin dans le film de Jacques Richard « l’orpheline avec en plus un bras en moins » aux côtés de Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon et Melvil Poupaud.

Passionné par l’œuvre de Roland Topor, il adapte aux théâtres plusieurs de ses textes. Il dirige et met en scène plusieurs réalisations de théâtre et de cinéma.

On dénombre également à son actif une participation à plus d’une cinquantaine de séries télévision. De « Plus belle la vie » à « Interpol » en passant par « Louis la brocante » et « Engrenages », Pasquale D’Inca est un habitué des tournages.

Il est aussi musicien de formation classique puis jazz, il dirige un Big Band pendant plusieurs années et joue dans de nombreux groupes de musique.

Ce qui a séduit d’emblée Pasquale dans l’aventure Fer Volant, c’est l’humour absurde et décalé développé dans chacune de nos productions. Pasquale est également fortement impliqué dans la direction d’acteurs et participe activement au développement des projets de la société.

Alain Blazquez

ALAIN BLAZQUEZ

Acteur / Réalisateur

Vouloir résumer 30 années de carrière d’acteur d’Alain Blazquez en quelques lignes est une mission quasi- impossible. Depuis 81, Alain Blazquez a participé au tournage de plus d’une vingtaine de longs métrages et sous l’égide des plus grands réalisateurs. De Claude Chabrol à Bertrand Blier, en passant par Bernard Rapp, Philippe Leguay, Rachid Bouchareb ou Tony Gatlif, il joue dans « Hors-la-loi », « Le dernier pour la route », « La Sainte-Victoire », « Mon homme », « Une affaire de goût », « Le coût de la vie », « Requiem pour une tueuse ».

Alain Blazquez acteur, c’est aussi plus d’une soixantaine de participations à des téléfilms ou des séries. On l’a vu récemment dans « Mafiosa 2 » d’Eric Rochant sur Canal+, mais également « Le désamour », « Mélissol », « Raison d’État », plateaux sur lesquels il travaille avec Claude Boissol, Paul Planchon, Jean-Pierre Igoux, Yves Boisset, Gérard Marx, Michèle Boisrond ou François Luciani. Il fût dernièrement « Xavier » dans la série pour Canal+ « Les revenants »

Infatigable et passionné, Alain Blazquez est aussi un comédien reconnu dans le monde du théâtre, puisque là encore, il a travaillé avec Jacques Weber, Philippe Faure, Yves Leguillochet, Michel Dieuaide, Bernard Rozet, Jean Vincent Brisa, Jean-Louis Dumont. En 1991, il est co-créateur de la ligue d’improvisation lyonnaise (Lily). La Lily existe toujours et vient de fêter ses 20 ans d’existence.

Séduit par le concept, amusé par le comique absurde, Alain Blazquez a tout de suite rejoint la petite équipe de Fer Volant.

Stéphane Margot

STEPHANE MARGOT

Acteur / Coordinateur cascades

Stéphane Margot aime l’ombre et la lumière. De la lumière on retiendra de nombreuses participations à des téléfilms et des séries telles que « les misérables », « La bicyclette bleue », « Julie Lescaut », « Highlander », « Le Proc », « Nestor Burma » …
Vétéran de l’épopée « Kaamelott », série d’Alexandre Astier, sous les traits de Sir Calogrenant (roi d’Ecosse), Stéphane Margot arbore fièrement les couleurs d’un acteur accompli.
Au cinéma, il tourne avec Claude Pinoteau.

De l’ombre, il est également un spécialiste des cascades. Son professionnalisme en la matière lui a vite permis de travailler pour les plus grandes productions. Pour ne citer que le meilleur, Stéphane Margot a participé aux réglages cascades de films des plus impressionnants tels que « Banlieue 13 », « Yamakasi » et « Le baiser mortel du Dragon » de Luc Besson, « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal et tant d’autres.
Il a également croisé Robert De Niro et Jean Reno sur le tournage de « Ronin ».

Fan du Monty Python Flying Circus, des comédies burlesques et du comique absurde, Stéphane Margot s’est tout de suite impliqué dans les productions de Fer Volant. Outre son jeu d’acteur chevronné, Stéphane apporte aux projets son expérience et son savoir-faire en matière de réglage cascade.

Philippe Mazeau

PHILIPPE MAZEAU

Responsable communication

Son outil, c’est la souris. Philippe Mazeau est un graphiste émérite à qui l’on doit de nombreuses campagnes publicitaires toutes marques confondues. Lorsqu’il décide de rejoindre l’équipe de Fer Volant, c’est pour apporter son savoir faire en tant que responsable de la communication. Pas un mot, pas une phrase ne sort de Fer Volant sans qu’elle ne tombe avant dans son escarcelle.

On lui doit toutes nos jolies communications, fleuries ou épurées, sobres ou flashy. Il manie les styles et les tendances à la perfection, bonifiant avec humour et bonheur toutes les présentations qui font de l’image de Fer Volant ce qu’elle est aujourd’hui.

Après la publicité, le design et le graphisme, s’atteler à de la communication audiovisuelle en participant au projet Fer Volant a tout de suite représenté pour Philippe une occasion qu’il a su saisir au bond.

Philippe Saïd

PHILIPPE SAÏD

Acteur

Comédien, improvisateur, formateur, metteur en scène ou chanteur à ses heures… Philippe Saïd est un gourmand qui fonctionne aux coups de cœur et qui, aimant varier les plaisirs, les alterne en permanence, autant que faire se peut.

Au cinéma, Philippe Saïd a travaillé pour Pierre Lamotte, José Giovanni, Jean-Pierre Denis, Jean Paul Salomé … Mais son réalisateur de prédilection reste tout de même Bertrand Tavernier pour qui il tourne dans deux longs métrages.
Philippe Saïd c’est également de nombreuses participations à des téléfilms pour le petit écran.
On l’a vu dans des séries : « Louis la brocante », « Le Lyonnais », « Docteur Sylvestre » ou des unitaires : «Charlotte Corday », « Famille décomposée », « L’amour fraternel »… pour ne citer que ceux-là.

Philippe Saïd est également un homme de théâtre. Rompu aux classiques, de Molière à Marivaux en passant par Tchekhov, habitué des contemporains reconnus tels que Arrabal, Karl Valentin ou Israel Horovitz, Philippe Saïd joue dans plus d’une trentaine de pièces de théâtre sous la direction de Jean-Paul Lucet, Patrick Timsit, Daniel Geiger, José Caldas et récemment, on l’a vu aux côtés de Marthe Villalonga dans « Croque Monsieur» de Marcel Mithois, mis en scène par Didier Caron.

Il met aussi en scène des textes de Israel Horovitz, Woody Allen, Jean Tardieu, Eugène Ionesco, Tchekhov, Vian ou encore Pef (pour les enfants).

Co-fondateur en 1991 de la LILY (Ligue d’Improvisation LYonnaise) qui a fêté récemment ses 20ans d’existence, Philippe Saïd comptabilise 5 saisons de sélection en Equipe de France d’Impro avec laquelle il remporte un titre de Champion du Monde en 2001. Il est également arbitre international depuis 1997. Après 20 ans de bons et loyaux services, il vient de quitter la LILY, après 21 ans de bons et loyaux services, et de rentrer à la LIFI (ligue d’impro Ile de France).

Amoureux de l’improvisation, des dialogues à couteaux tirés et de l’absurde en général, Philippe Saïd a tout de suite adhéré au projet Fer Volant. Il apporte sa verve, ses idées et son art de l’improvisation.

Bernard Villanueva

BERNARD VILLANUEVA

Acteur

Même s’il lui arrive de faire le clown pour les enfants, la carrière de comédien et d’acteur de Bernard Villanueva impressionne de par son nombre de participation à des productions qui font maintenant parties de notre patrimoine cinématographique.

Bernard Villanueva a travaillé sous l’égide de Claude Berry sur « Aubrac », de Jean Becker sur « Les enfants du marais » et « Un crime au paradis ». Il travaille également avec Eric Guirado, Gérard Krawczyk « La vie est à nous » ou Isabelle Mergault sur « Je vous trouve très beau ». On le voit également collaborer au tournage des « Lyonnais » d’Olivier Marchal en 2010.

Courtisé par les réalisateurs de projet TV, Bernard Villanueva, c’est aussi plus d’une trentaine de participations à des téléfilms et séries destinés au petit écran. De « Vive bouchon » à « Louis la brocante », en passant par « La maitresse du président » et « Action justice ».
Comédien émérite, Bernard Villanueva écrit et joue pour le théâtre. Il mettra en scène des pièces de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres », « Claude Gueux » de Victor Hugo. Il signera plusieurs pièces dont « Revenons à nos moutons » et « On change tout ».

Bernard Villanueva est également créateur et directeur artistique du festival des arts de la rue.
Bernard a été un des tous premiers à être conquis par les projets de Fer Volant.

Benjamin Escoffier

BENJAMIN ESCOFFIER

Acteur

Difficile de mettre une étiquette sur Benjamin Escoffier… il n’appartient à aucun clan. On peut le rattacher à ces artistes générationnels, protéiformes et multi casquettes qui n’hésitent pas à inventer, expérimenter voire transgresser les valeurs établies.

Diplômé en musique et en art dramatique, Benjamin Escoffier est un passionné de littérature, de théâtre et de cinéma soit de la culture en général et de l’art de la scène en particulier.

Il multiplie les expériences théâtrales et cinématographiques.
Son travail avec Michel Rivgauche (« La Foule » pour Edith Piaf) et Jean–Charles de Fontbrune (« La biographie controversée des prophéties de Nostradamus ») donnera lieu à la composition d’un album de chansons françaises.
De sa rencontre avec l’éditeur Michel Archimbaud naitra l’écriture et l’édition d’une pièce tirée du « Fragment du discours amoureux » de Roland Barthes.

Il rejoint l’équipe des comédiens d’Olivier Marchal pour une interprétation dans le film « Les Lyonnais » sorti en salle en 2011.

Rattrapé par son amour du théâtre, il écrit, met en scène et interprète son premier one man show intitulé « Escoffier dépose le bilan ».

Les multiples collaborations de Benjamin, ses amitiés, son classicisme empreint de modernité, voilà autant de preuves de son éclectisme manifeste et de sa volonté de décloisonner les familles artistiques.

Pour Benjamin Escoffier, Fer Volant représente une nouvelle expérience.

Pierre Bianco

PIERRE BIANCO

Acteur

Né à Constantine en Algérie et issu d’une famille d’artistes, Pierre Bianco est un véritable « homme de théâtre ».
Les innombrables rôles et pièces qui jalonnent sa carrière de comédien et de metteur en scène varient des grands auteurs classiques aux contemporains les plus engagés. Pierre Bianco a également joué dans plusieurs films pour le cinéma et la télévision, notamment « Un crime » de Jacques Deray et « Les Enfants du Marais » de Jean Becker.

Parmi ses nombreuses mises en scènes, on compte « L’Avare » de Molière, « La Machine infernale » de Cocteau, « Electre » de Jean Giraudoux, « Le Plaisir de rompre » de Jules Renard, « L’Amant » de Harold Pinter, « Les trois sœurs » de Tchekhov, « La Ville dont le prince est un enfant » de Montherlant, « Dialogues de sourdes » de Yves Navarre (création), « L’Exception et la règle » de Brecht, « La Peur des coups » de Courteline, « La Vie de paroisse » d’Andrea Genovese, « Comme une histoire d’amour » d’Arthur Miller.

En tant que comédien, Pierre Bianco a été dirigé par des metteurs en scène de renom tels que Roger Planchon, Bruno Carlucci, Helfrid Foron, Françoise Seignier, Gilles Chavassieux, Nino Monti, Joseph Benedek, Jean-Paul Lucet.

Il n’en fallait pas plus pour qu’il devienne le doyen de l’équipe.